mercredi 15 décembre 2010

Je me lance "serieusement" dans la photo...

... Non, rassurez-vous, rien de prétentieux concernant ce titre ou l'objectif de me lancer "sérieusement" dans la photo ! Bien au contraire, je suis plutôt un novice plus, un amateur qui a envie de faire enfin de belles photos.

2 constats m'amènent à cela :

J'apprécie énormément la photo et je regrette souvent de ne pas maitriser la technique.
J'ai autour de moi beaucoup de personnes qui maitrisent la photo. J'aime beaucoup les expositions photos, j'admire et j'arrive a comprendre (un peu) le travail derrière chacune d'entre elle. Avec mes différents compacts, je n'arrive bien évidemment pas à avoir le même rendu et je rêve secrètement d'investir dans un reflex haut de gamme. Seulement voila, donner un Canon 5D a un novice, c'est du gachi. Et puis, le 5D, il faut se le trimballer.

Cela fait pas mal de temps que je me sens réellement frustré/bloqué par les différents appareils compacts que j'ai pu acheter.
Le premier appareil numérique que j'ai acheté, en 2001 je pense, était un Sony DSC P5. Une folie pour l'époque aussi bien financière que technologique. J'étais persuadé qu'avec 3 Millions de pixels, il ne serait jamais dépassé. A revoir la fiche technique aujourd'hui, cela me fait sourire.
J'ai attendu pas mal de temps avant de racheter autre chose. Pour moi, c'était passer au reflex ou rien ! Le problème des reflex, c'était leur encombrement ainsi que leur prix. 


Et puis, un jour j'ai sauté le pas, persuadé d'avoir trouvé un bon intermédiaire. Après des mois de benchmark, de comparatifs, je me suis offert un Panasonic FX-35. Là aussi, j'étais ravi. Son principal atout un objectif grand-angle de 25mm. Je me suis régalé pendant 2 ans. Je savais a peine ce que voulait dire "grand angle" et à quoi correspondait ces fameux 25mm avant de l'acheter mais c'était pour moi un premier pas dans la technique, dans l'utilisation de termes/notions complexes.
Évidemment, c'était un compact et donc je ne rentrai pas dans ces histoires de focale, ouverture, vitesse etc... Je n'y connaissait rien et d'ailleurs, je n'en connait pas grand chose de plus à ce jour.

Le grand angle me fascinait, les possibilités étaient géniales, le rendu des couleurs au top mais je me suis assez vite senti à l'étroit. Je revais du même appareil avec un mode manuel. 
Pourquoi ? Pour jouer un peu sur l'exposition, sur le temps de pose, sur des choses simples que l'appareil ne me permettait pas !

Je me suis donc mis en quête de L'APPAREIL, celui qui me correspondrait. Celui qui serait parfaitement polyvalent pour moi : pas trop complexe dans un premier temps mais suffisamment puissant et débrayable pour que je puisse apprendre.

J'ai passé 3 mois a fréquenter les forums, à lire des critiques, à regarder des photos prises avec tel ou tel modèle, à passer à la Fnac et ailleurs pour trouver de l'aide.

Mon choix s'est vite arrêté sur 2 modèles : le Panasonic GF1 et le Sony Nex-5 !
J'ai donc opté pour le Sony Nex-5 et vous expliquerai mon choix dans un post plus détaillé !



1 commentaire:

  1. ZZWOW is the professional website for WOW Classic Gold, WOW Gold. Safe game trade and fast delivery on ZZWOW

    RépondreSupprimer