jeudi 16 décembre 2010

Mes critères pour un appareil polyvalent

Lors de ma quête de l'appareil idéal pour mes besoins, je m'étais fixé quelques critères impératifs de choix. Celui ci devait-être :

- De taille réduite : Le principal frein à l'utilisation d'un reflex est sa taille. Je voulais avoir un format type compact afin de l'avoir avec moi le plus régulièrement possible.
- Une belle gueule, un look un peu pro, c'était important pour moi.
- Des objectifs interchangeables : sur mon Panasonic FX-35, j'étais ravi du grand-angle mais je me trouvais souvent bloqué par cet objectif pour prendre d'autre format/type de photos.
- Un grand capteur : En visualisant des photos, on s'en aperçoit bien vite qu'il n'y a pas de secret. Impossible de faire une photo splendide avec un capteur de 3mmx3mm.

Coup de bol, je ne devais pas être le seul a avoir ce type de besoin et Panasonic, Olympus et les autres se sont accordés pour créer une norme "Micro 4/3" permettant de réduire considérablement la taille des boitiers. 


Sur ce site (en anglais), http://www.four-thirds.org/en/index.html né de l'alliance en Panasonic et Olympus, vous trouverez des informations complémentaires et techniques.


Pour réduire leur taille, ils étaient obligés de supprimer le principe de la visée reflex, notamment en ôtant le système de miroir. C'est souvent le principal défaut retenu contre ces mirrorless. Beaucoup dépensent des fortunes en viseurs optiques se rajoutant sur le dessus de l'appareil.
Pour ceux qui font partie, comme moi, d'une génération élevée au numérique et a la visée a travers un écran, cela ne représente pas un gros défaut.

On retrouve donc une belle série de 4/3 ou "mirorless" sur le marché  :
  • Olympus: E-P1, E-P2, E-PL1
  • Panasonic: GH-1, G1, GF-1, G2, G10, GF-2, GH-2
  • Samsung: NX10, NX5, NX100
  • Sony: NEX-3, NEX-5 


En gros sur l'ensemble de ces modèles, j'en ai retenu 4, plus le GF2 de Panasonic annoncé récemment. Certains ont des formats très proches des reflex, c'est le cas notamment des Panasonic GH-1, G1, G2, G10, GH-2. D'autres restent très gros et n'apportent pas grand chose de plus que les petits type GF1 et Nex5.
Crédit photo : bythom.com.


Ma grande interrogation était : Que faut-il choisir entre le Panasonic GF1 et le Sony Nex-5 ?
Et, est-ce qu'en dépensant plus de 600 € dans ce type d'appareil, achetions-nous un bon rapport qualité/prix ? Si c'est pour mettre le même prix qu'un Reflex qui surpasse techniquement et qualitativement ces jouets ce n'est pas très astucieux.


Je me suis donc mis à intégrer dans mon comparatif des reflex qui me faisaient rêver depuis des années, notamment le Canon 550D ou le Nikkon D3100.
Je me suis renseigné sur ces modèles, les ai essayé, comparé, pris en main puis en suis venu à l'évidence du départ : Ils sont trop gros. Si c'est pour ne les prendre que pendant des vacances à l'étranger et ne jamais les avoir avec ca en balade, week-end, sorties entre potes etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire